ACTUALITÉ

NOTRE ACTUALITÉ

Événements, réseaux sociaux, podcasts...

Ici, suivez toute l’actualité de notre club

Cours de sensibilisation au handicap

ADFJ a participé le 15 octobre à la journée Handi-Partage à Courbevoie, initiée par le grand club de la commune : le Kodokan Club Courbevoie.
Intervenant : Tarek Rouis, formateur régional IDF.

ADFJ dans le journal d'Asnières

ASNIÈRES INFOS MAGAZINE fait un retour sur notre grand événement Sport Inclusion du 27 avril 2022. 

journal d'Asnières

ADFJ chez Vivre FM

Jean-Marie COUSTAL, Vice-Président en charge du handicap à la ligue IDF de Judo et Gabrielle DENIS, sportive à la ligue IDF de Judo reviennent avec Jason JOBERT sur notre événement Sport Inclusion qui s’est déroulé dans le département 92 à Asnières, le 27 avril 2022.

Permettre aux jeunes de faire du judo adapté. Une initiative pour tous et par tous initiée par Tarek ROUIS.

Jean-Marie Coustal souligne l’ampleur que prennent les événements organisés par ADFJ «  Il y a eu plus de 80 participants, en provenance du département des Hauts-de-Seine cette année. En 2023, on vise encore plus grand avec un événement à l’Arena Teddy Riner». M. Coustal remercie le parrain de cet événement: Helios LATCHOUMANAYA : « Un athlète heureux et fier de participer à ce projet d’inclusion ».Il définit le judo adapté comme « Une pratique plus ludique que la pratique classique, avec notamment l’utilisation de musique et la mise en place de jeux ». Le mot d’ordre est « A votre RYTHME ».
Il estime que « Sur le sujet du sport adapté, la France avance, mais pas assez vite et l’aide des médias tel que Vivre FM est essentielle ».
Pour finir, Mme Gabrielle Denis adresse un message d’espoir aux enfants en situation de handicap qui hésitent à se rendre sur le tatami : « La pratique du judo permet à l’enfant de créer un lien social, de s’épanouir tout en respectant un Code moral ».

Cliquez ici pour retrouver ce podcast dans son intégralité.

Tarek Rouis, président d’Asnières Digital Fighting Jitsu, Jacques Henaff, enseignant de Judo Jujitsu et  Jean-Marie Coustal, responsable du Comité Handi Judo au sein du Comité des Hauts-de-Seine de Judo ont été interviewés dans le cadre d’une émission spéciale dédiée au développement du handisport en France.

Tarek Rouis, président de l’association « Asnières Digital Fighting Jitsu », devait monter un projet atypique : « Je n’ai pas voulu axer le développement du club sur la participation à des compétitions, l’évolution vers des grades élevés, mais plutôt sur l’amélioration de la condition physique ainsi que sur l’inclusion et surtout celle des personnes en situation de handicap. On a pu le construire avec les moyens du Comité Judo des Hauts-de-Seine et les foyers et instituts spécialisés ont confirmé leur présence pour nous suivre dans ce projet ».
« C’est un sport noble avec de belles et vraies valeurs, ludiquement c’est extraordinaire pour les enfants. » ajoute Jean-Marie Coustal , Responsable du Comité Handi Judo au sein du Comité des Hauts-de-Seine de Judo. « On est toujours à la recherche de financement car notre rôle est de s’occuper de tous les enfants. Comme tout le temps le nerf de la guerre c’est l’argent, on attend de l’aide pour former d’autres enseignants (pour aider Jacques Henaff.) » Ils veulent étendre cette initiative aux autres comités région

Texte d’Antoine Masset
Rédacteur, www.vivrefm.com

Cliquez ici pour retrouver ce podcast dans son intégralité.

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux